Interview alternance

Kevin Menard : Reprise d'études, alternance et situation de handicap

Peux-tu te présenter ?

KM : Je m’appelle Kevin Menard et je suis chargé de développement RH chez PRO BTP. Je suis arrivé en septembre 2019 chez PRO BTP dans le cadre d’une reprise d’études en master Manager du développement des ressources humaines.

Quel a été ton parcours chez PRO BTP ?

KM : J’ai rejoint l’entreprise en tant qu’alternant et j’y ai passé mes deux ans de master. Aujourd’hui, je suis en CDD et j’interviens sur des missions plutôt variées.

Quand je suis arrivé en 2019, on était une petite équipe qui s’est développée au fur et à mesure du temps et j’ai pu accompagner ce développement tout en étant alternant. On m’a réellement fait confiance et on m’a donné beaucoup d’autonomie. A l’époque, j’ai principalement géré la bourse de l’emploi, ce qui correspond aux recrutements internes et à la publication des offres.

J’ai également participé à de nombreux projets et notamment sur la mise en place d’un SIRH, Talentsoft, et d’un outil complémentaire qui nous permet de multidiffuser nos offres sur différents sites d’emploi.

Aujourd’hui, je continue d’intervenir sur la mobilité interne et sur d’autres sujets. Mes missions ont toujours été riches et variées, ce qui a été très formateur pour moi.

Kevin-0471.jpg

 

Peux-tu nous parler de ta reprise d’études ?

KM : Je travaillais avant dans l’assurance comme gestionnaire de sinistre sur de l’assurance de dommages. Je me suis notamment occupé de la formation des nouveaux entrants et de l’accompagnement de ces personnes, chose qui m’a beaucoup plu. Lorsque je me suis renseigné sur une possible reprise d’études, j’ai réalisé que les ressources humaines se rapprochaient le plus de ce type de missions. J’ai donc quitté mon CDI et j’ai repris une licence en alternance. J’ai d’abord travaillé dans un centre d’appels pendant un an sur des fonctions de recrutement et de formation. Puis, j’ai commencé à travailler comme chargé de recrutement, toujours dans l’assurance.

Par la suite, j’ai voulu diversifier mes missions donc je me suis lancé dans un master en alternance et c’est comme cela que je suis arrivé chez PRO BTP.

Comment s’est passée cette reprise d’études chez PRO BTP ?

KM : Ça s’est très bien passé. Avec ma tutrice, Elvire Aguessy, et mon ancienne manageuse Sophie Guilbert, nous avons réussi à trouver une dynamique et une manière de fonctionner qui nous convenait où j’ai pu être autonome et force de proposition. On avait mis en place un suivi régulier, ce que j’ai beaucoup aimé et elles m’ont accordé beaucoup de confiance.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

KM : Niveau santé, prendre des cours du soir en plus de mon CDI, ça représentait une grosse contrainte. L’alternance a été la solution idéale car cela me permettait de travailler et d’être formé à la fois. C’était la meilleure solution pour maintenir un certain confort de vie tout en reprenant mes études.